Le retrofit de vos machines

Les machines STOPPIL sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité et recyclables, comme l’inox. Leur durée de vie peut aisément dépasser les 20 ou 30 ans si une maintenance régulière a été effectuée. Malgré tout, les technologies évoluent et il peut être pertinent de s'interroger sur la mise à niveau de vos outils de production. De plus en plus souvent, nos clients choisissent le retrofit pour leur parc machines plutôt que d’investir dans un équipement neuf, afin de maximiser leurs profits.
Qu'est-ce que le retrofit ?
Le retrofit consiste à remplacer les éléments obsolètes d’une machine afin de lui redonner ses capacités de fonctionnement optimales.
Le retrofit peut concerner l’automatisme mais aussi les parties mécaniques de la machine.
Quels sont les éléments concernés par le retrofit de nos machines ?
- Les automates : installer un automate dernière génération permet l'accès à de nouvelles fonctionnalités comme la télémaintenance. Il assure de meilleures performances de collecte et d’analyse des données et de communication de la machine.
- Les écrans.
- Les vérins électriques de nos remplisseuses plongeantes.
Pourquoi envisager le retrofit de vos machines ?
La mise à niveau de vos équipements de production est un investissement stratégique indiscutable. Voici les principaux avantages :
- Vous diminuez vos coûts d’investissement : même si le retrofit a un coût, celui-ci est souvent inférieur à un matériel neuf équivalent.
- Vous gardez vos habitudes : si la machine correspond toujours à vos besoins, il n'y a pas de coûts de formation importants à prévoir car les opérateurs connaissent déjà la machine.
- Vous diminuez vos coûts de maintenance : une machine modernisée est plus fiable et nécessite peu d'intervention de maintenance, identique à un matériel neuf.
- Vous agissez positivement pour l'environnement : en plus de prolonger la vie de votre machine, moderniser votre équipement permet le plus souvent une baisse de votre consommation énergétique grâce aux nouveaux composants.
- Vous bénéficiez d'une machine de nouveau sous garantie : le retrofit permet la mise sous garantie de 6 mois.
Quand prévoir le rétrofit de votre machine ?
L’opération de retrofit est à envisager dès que vous avez connaissance de l’arrêt prochain de la fabrication des pièces détachées pour votre machine. En cas de non disponibilité des pièces, une panne pourrait alors entraîner un arrêt de production majeur et coûteux.
Comment s’organise le retrofit de votre machine ?
- Un commercial ou un technicien se déplace dans vos locaux pour analyser votre besoin et vous faire une préconisation de remplacement.
- Si nécessaire, le technicien effectue un audit plus poussé de votre équipement.
- Nous intervenons sur votre site de production : la machine reste en place dans vos locaux pour ne pas impacter outre mesure votre production.
- Dans certains cas, en adéquation avec votre planning de travail, votre matériel est ramené dans nos ateliers afin d’effectuer les modifications.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Notre présence sur les salons

INTERPACK 2026
Rendez-vous à Düsseldorf, du 7 au 13 mai 2026.
13-A70
CFIA RENNES 2026
Rendez-vous à Rennes du 10 au 12 mars 2026.
10-B29
SIRHA BAKE & SNACK 2026
Porte de Varsailles, du 18 au 21 janvier 2026.
E59
PROD&PACK 2025
Retrouvez-nous pour le salon de l'emballage de Lyon du 18 au 20 novembre 2025.
6-F79